Assistant·e diplômé·e en sociologie économique

Vor 6 Tagen

Lausanne VD, VD, Schweiz Université de Lausanne Vollzeit
## Introduction Institution d’enseignement et de recherche de premier plan au niveau international, l’UNIL compte près de 5’000 collaboratrices et collaborateurs et 17’000 étudiant·e·s, réparti·e·s entre le campus de Dorigny et les sites du CHUV et d’Epalinges. En tant qu’employeur, elle encourage l’excellence, la reconnaissance des personnes et la responsabilité. unil.ch/travailler ## Présentation L'Institut des Sciences Sociales (ISS) de l’Université de Lausanne met au concours un poste d’ Assistant·e diplômé·e en sociologie économique ## Informations liées au poste Entrée en fonction : 1er février 2027 Durée du contrat : 1 an, renouvelable 2 x 2 ans, maximum 5 ans Taux d'activité : 100% Lieu de travail : Lausanne-Dorigny Salaire : CHF 67’568.
- (en progression chaque année) ## Vos activités
- 50% du taux d'activité au minimum sera dédié à la réalisation d'une thèse de doctorat en sociologie économique. Nous cherchons un·e candidate·e s’intéressant aux formes et aux répercussions du capitalisme contemporain (idéalement dans une perspective de parcours de vie).
- 50% du taux d'activité au maximum sera consacré au soutien des tâches d'enseignement et de recherche (activités d’enseignement sous la responsabilité d’un·e professeur·e, travaux de recherches non liés à la recherche personnelle et activités ayant un rapport avec la vie de l’unité de rattachement). Voir le cahier des charges détaillé. ##

Votre profil
Nous souhaitons engager une personne avec le profil suivant :
- Master en sciences sociales, ou titre équivalent ;
- Bonnes connaissances et intérêt pour les méthodes en sciences sociales (quantitative et qualitatives) ;
- Projet d’élaborer une thèse en sociologie économique (idéalement dans un perspective de parcours de vie) ;
- Maîtrise du français et de l’anglais. Voir le cahier des charges détaillé ## Vos avantages Un encadrement conséquent permettant de suivre une formation doctorale, de participer à des colloques internationaux et d’achever une thèse de qualité pendant la durée de son engagement. Un cadre de travail agréable dans un environnement académique multiculturel et diversifié. Des possibilités de formation continue, une multitude d'activités et d'autres avantages à découvrir. ## Pour tout renseignement complémentaire Felix Bühlmann Professeur Associé felix.buhlmann@unil.ch ## Votre dossier de candidature
- Lettre de motivation,
- CV académique avec copie des diplômes universitaires et relevés des notes obtenues,
- une ébauche de projet de thèse (1 à 2 pages),
- un texte académique (chapitre de mémoire de master, article scientifique, etc.). Seules les candidatures adressées par le biais de ce site seront prises en compte. Merci d’adresser votre dossier complet en format Word ou PDF. Délai de candidature : 18 octobre 2026 ## Remarques L’UNIL s’engage :
- Pour l’égalité, la diversité et l’inclusion au sein de sa communauté ;
- À garantir un environnement ouvert, respectueux et propice à l’épanouissement ;
- À offrir des conditions de travail favorables à la conciliation des différentes sphères de vie ;
- À soutenir la relève scientifique. unil.ch/egalite unil.ch/familles unil.ch/graduatecampus