Proviseur Adjoint
vor 6 Monaten
Titulaire du concours de personnel de direction de l’Éducation Nationale ou faisant fonction de proviseur adjoint, vous disposez d’une expérience d’au moins 3 ans dans l’éducation nationale française ou dans le réseau des établissements français à l’étranger.
Vos qualités relationnelles, votre rigueur et votre implication seront indispensables pour réussir sur ce poste, qui requiert idéalement un niveau B2 en allemand, ou, à défaut, en anglais. Vous êtes reconnu pour vos qualités de leadership, savez naturellement convaincre vos interlocuteurs de vous suivre tout en vous montrant toujours bienveillant et attentif au respect des personnes. Actif et entreprenant, vous êtes autonome au quotidien et travaillez en équipe dans le respect des directives qui vous sont données.
**Contenu du poste**:
Le Proviseur adjoint seconde le Chef d’établissement dans ses missions éducatives et administratives au collège et au lycée. De façon générale il met en œuvre la stratégie, les projets et les décisions du Chef d’établissement.
Tout au long de l’année il organise les enseignements, le temps scolaire et celui de la concertation.
Il exerce aussi un rôle important de conseiller du Chef d’établissement, notamment dans cette phase d’extension immobilière, pour l’organisation humaine et matérielle des enseignements, mais aussi dans son action managériale.
Sous l’autorité et en délégation du chef d’établissement, vous avez la responsabilité de:
- L’élaboration des emplois du temps annuels et leurs modifications quotidiennes ainsi que la gestion des groupes.
- La mise en œuvre au secondaire de la vision pédagogique, des parcours éducatifs, et le suivi des projets pédagogiques ponctuels, annuels et pluriannuels.
- L’organisation des réunions de concertation et des rencontres collectives ou partielles avec les parents.
- L’organisation et la conduite des conseils de classe.
- L’organisation des examens nationaux, des épreuves de certifications, des devoirs communs.
- Le pilotage de la Vie Scolaire, par l’intermédiaire des deux CPE, et du Projet de Vie Scolaire. A ce titre il est le moteur de la politique de bien-être et de l’instauration d’un climat scolaire bienveillant et apaisé.
- L’organisation de la prise en charge et de l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il dirige notamment les équipes éducatives et s’assure du suivi des plans d’accompagnement avec les professeurs principaux.
- La direction du CVC, du CVL et de façon générale l’animation éducative visant la responsabilisation, le renforcement du bien-être et du sentiment d’appartenance des élèves.
- La participation active au conseil pédagogique et au conseil d’établissement, dont il aide à préparer l’ordre du jour.
- La liaison avec le primaire, notamment la mutualisation des ressources humaines et matérielles, les projets transversaux et la liaison CM2-sixième.