Chercheur-e Gestion Des Sols Et Interactions
vor 5 Monaten
Art des Angebots: Stellenangebot
L'Institut de recherche de l'agriculture biologique FiBL est l'une des principales institutions de recherche au monde dans le domaine de l'agriculture biologique et est présent dans 6 pays: Suisse, Allemagne, Autriche, Hongrie, France et Bruxelles. Le Groupe FiBL emploie environ 400 salarié-es permanent-es. Le FiBL se distingue par son engagement dans la recherche interdisciplinaire, par sa collaboration avec les actrices et acteurs du secteur agricole et alimentaire pour créer des innovations conjointes, ainsi que par sa capacité à diffuser rapidement les connaissances acquises. Les différents FiBLs participent à de nombreux projets au niveau international - aussi bien dans la recherche, la vulgarisation et la formation continue que dans la coopération au développement.
L'équipe du FiBL France, composée de 8 permanent-es, met en œuvre un large éventail de compétences au service de projets de recherche sur des thématiques variées, au service de l’agriculture biologique: santé animale, production et santé des plantes, résilience et biodiversité des sols. La plus grande partie de nos activités consiste à concevoir et mettre en place des essais on farm, ainsi que d’en analyser et vulgariser les résultats. Nous encourageons la créativité et la polyvalence et soutenons l'encadrement de stagiaires et de doctorants.
**Nos valeurs**:
Le soutien au développement de l'agriculture biologique est un des fondements du Groupe FiBL et du FiBL France. La recherche appliquée fait partie de notre ADN, nous travaillons en collaboration régulière avec les agriculteur-trices, et la compréhension de leurs problèmes nourrit notre travail autant que l'état de l'art des connaissances scientifiques. Nous veillons à la rigueur et à la qualité scientifique de nos travaux, afin de publier nos résultats dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture, tout en assurant leur diffusion technique auprès des agriculteurs.
**Contexte du poste**:
La diversification est un levier majeur dans la conception de systèmes agroécologiques innovants. Dans cette optique, les arbres peuvent jouer un rôle-clé en tant que fournisseurs de services liés à la biodiversité, à la fertilité des sols, ou encore à la protection contre les extrêmes climatiques - sans compter les opportunités de diversification de la production qu’ils permettent. L’agroforesterie (association d’arbres avec les systèmes de culture) a ainsi le potentiel pour être un puissant moteur du développement de l’agriculture biologique dans les décennies à venir. Elle trouve une place importante dans les programmes de recherche du FiBL France, en particulier dans les systèmes de production fruitière.
Plus précisément, il est nécessaire d’examiner en détail la conception et la gestion des systèmes agroforestiers envisagés, afin de déterminer les conditions auxquels sont produits des bénéfices économiques, environnementaux et/ou sociétaux, tout en minimisant les éventuels impacts négatifs. Par exemple, il peut être nécessaire d’évaluer le partage des ressources en eau et en nutriments dans ces systèmes hétérogènes, dans un contexte de changement climatique; de déterminer les modifications induites sur les contraintes hydriques et thermiques, ainsi que leurs variations temporelles; de documenter les impacts de la présence d’arbres sur la fertilité des sols, la biodiversité, les services phytosanitaires, etc. En particulier, la prise de poste sera reliée à certains projets en cours au FiBL France: PÂRTEN’R (pâturage en vergers de noyers), PARDESSYM (agroforesterie fruitière et syntropie) et Pépinière fruitières bas intrants. La personne recrutée sera amenée à développer ses propres projets par la suite. La personne recrutée devra être en mesure de:
- Elaborer des protocoles expérimentaux on farm visant à étudier les fonctions du sol et leurs réponses en systèmes agroforestiers
- Etudier les interactions racinaires dans des systèmes agroforestiers, et notamment les mycorhizes
- Etudier l’impact de pratiques de gestion du sol (couverts, amendements, travail du sol, etc.) en pépinière d’arbre fruitier, vergers et systèmes agroforestiers
- Mettre en valeur de données expérimentales, rédiger des rapports d’essais et des publications scientifiques
- Élaborer et présenter des contenus scientifiques pour la pratique agricole et la communauté scientifique (articles, fiches techniques, conférences etc.)
- Coordonner des projets multi-partenariaux, des financements régionaux, nationaux et européens
- Développer de nouveaux projets de recherche appliquée et mettre en œuvre une stratégie de financement afférente.
**Profil recherché**:
Thèse dont le sujet s’insère dans les thématiques exposées précédemment
- Expérience post-doctorale
- Bonnes connaissances sur les interactions sol-plantes, la dynamique
-
Projet de Thèse de Doctorat: Analyse Des Sols Et
vor 3 Monaten
Frick, Schweiz Forschungsinstitut für biologischen Landbau FiBL VollzeitArt des Angebots: Stellenangebot L’agroforesterie est une pratique agricole qui consiste à associer des arbres avec des cultures ou élevages, afin de bénéficier des bénéfices écosystémiques et socio-économiques qu’ils produisent. Les arbres fruitiers, fréquemment utilisés comme élément vecteur d’agroforesterie (verger-maraîcher,...