Charge.e D’evaluation

vor 3 Monaten


Vernier, Schweiz IMPACT Initiatives Vollzeit

**IMPACT INITIATIVES ET REACH**:
IMPACT Initiatives est une ONG humanitaire basée à Genève, en Suisse. L'organisation gère plusieurs initiatives, dont l'initiative REACH. L'équipe d'IMPACT est composée de spécialistes de la collecte, de la gestion et de l'analyse des données et des SIG. IMPACT a été lancé à l'initiative d'ACTED, une ONG internationale dont le siège est basé à Paris et qui est présente dans une trentaine de pays. Les deux organisations ont une forte complémentarité formalisée dans un partenariat global, permettant à IMPACT de bénéficier du soutien opérationnel d'ACTED sur ses domaines d'intervention.

REACH a été créé en 2010 comme initiative conjointe de deux ONG internationales (IMPACT Initiatives et ACTED) et du Programme des Nations Unies pour les Applications Satellites Opérationnelles (UNOSAT). L'objectif de REACH est de promouvoir et de faciliter le développement de produits d'information qui améliorent la capacité de prise de décision et de planification de la communauté humanitaire dans les contextes d'urgence, de reconstruction et de développement. REACH facilite la gestion de l'information pour les acteurs de l'aide grâce à trois services complémentaires : a) évaluation des besoins et de la situation facilitée par les équipes REACH ; b) analyse de la situation à l'aide d'images satellite ; c) mise à disposition de bases de données intégrées et de cartographies web.

**Nous sommes actuellement à la recherche d'un.e chargé.e d'évaluations pour soutenir notre équipe REACH en RDC.**:
***

**Département**:REACH - Unité Cycle de Programmation Humanitaire « HPC »

***

**Titre**: Chargé.e d’évaluations**

**_ _**

**Durée du contrat**:6 mois

**Lieu de travail**: Goma, République Démocratique du Congo

**Date de commencement**: Decembre 2024

**PROFIL du pays**:
La RDC est confrontée à une crise humanitaire aigüe et complexe. Les conflits récurrents dans les provinces des Kivus et en Ituri ainsi que des crises émergeantes dans d’autres zones du pays, les chocs sanitaires et catastrophes naturelles, ainsi que la pauvreté chronique dont souffre une large partie de la population sont autant de raisons qui expliquent le niveau élevé des besoins humanitaires. Selon l'aperçu des besoins humanitaires 2023, 26,4 millions de personnes (dont 5,5 millions de personnes déplacées) en RDC sont dans le besoin d’assistance humanitaire. Le pays accueille également plus de 500 000 réfugiés des pays voisins, une population particulièrement vulnérable. De nombreuses régions du pays restent également touchées par de multiples épidémies, notamment la rougeole, le choléra, le paludisme et le virus Ebola.

**STRUCTURE DE LA MISSION & PROJETS**:
Depuis 2016, IMPACT, - actuellement présente à Kinshasa, Goma, Bukavu et Kalemie - fournit à travers ses trois initiatives REACH, AGORA et PANDA des évaluations rapides et approfondies, des services de gestion de l'information et de cartographie pour informer la planification et l’action humanitaires en RDC. Tous les produits d'information publiquement disponibles produits par la mission en RDC sont accessibles sur le centre de ressources REACH. L’unité de recherche sur le cycle de programmation humanitaire (HPC) a pour principal objectif d’informer la priorisation stratégique et programmatique de l’aide humanitaire dans un contexte complexe, et soutenir l’harmonisation et le renforcement de capacités intersectorielles des acteurs de l’aide. A partir de 2020, de nouveaux projets de recherche ont émergé dans l’unité alors créée tels que le suivi de la situation humanitaire (dans les provinces du Nord Kivu, du Sud Kivu et du Tanganyika, maintenant élargi également à l’Ituri et au Maniema) ; le profilage de sites et des communautés hôtes (province de l’Ituri) ; et en collaboration avec l’ensemble des acteurs impliqués dans la surveillance des prix et le fonctionnement des marchés et le Cash Working Group (CWG) des analyses de l’évolution des prix sur les marchés congolais. A partir de 2021, REACH, en collaboration avec OCHA, a également piloté une évaluation multisectorielle des besoins (MSNA) dans la province du Tanganyika, puis élargie à la province du Sud-Kivu en 2022, dans le but d’informer les cycles de programmation humanitaire (HNO/HRP) du pays. L’unité a finalement connu de nouveaux développements en 2023, à travers un partenariat technique ambitieux avec le Programme alimentaire mondial (PAM) pour mettre en œuvre une évaluation multisectorielle conjointe au niveau national, ainsi qu’avec le développement récent d’un groupe de travail d’analyse de crises et de qualité de la réponse (GTACQ) dont l’objectif est d’informer les acteurs clés de la réponse sur les plans opérationnel et stratégique.

**PROFIL DU POSTE**:
**FONCTIONS**:
Sous la supervision fonctionnelle de la responsable de recherche REACH en RDC**,