Concours du YPP

vor 3 Monaten


CH Genève UNOG United Nations Office at Geneva Vollzeit
Cadre organisationnelLes lauréats des concours du Programme Jeunes Administrateurs (YPP) seront inscrits sur une liste qui servira à pourvoir les postes vacants. Les candidats peuvent être sélectionnés à partir de la liste au fur et à mesure que des postes vacants se présentent au sein du Secrétariat de l'ONU. La liste est valable et utilisée pour pourvoir les postes, pour une période de trois ans. Il est important de comprendre que l'inscription sur la liste ne garantit pas une offre d'emploi. Les candidats sélectionnés dans la liste recevront un contrat à durée déterminée de deux ans au début de leur carrière professionnelle au sein de l'ONU. Après deux ans, et sous réserve de performances satisfaisantes, ils pourront bénéficier d'un contrat continu. Les placements du YPP se font au niveau P-1/P-2 (administrateur adjoint(e) de 1re classe). Des postes peuvent être disponibles dans les différents sièges du Secrétariat de l'ONU, y compris, mais sans s'y limiter, à Addis-Abeba, Bangkok, Beyrouth, Kinshasa et dans d'autres villes : Addis-Abeba, Bangkok, Beyrouth, Genève, Nairobi, New York, Santiago, Vienne. Les candidats retenus doivent être disposés à occuper un poste dans n'importe quel siège des Nations unies ou dans n'importe quelle opération sur le terrain. Veuillez lire attentivement la notice spéciale ci-dessous et consulter le site pour plus d'informations. Les postes sont à pourvoir principalement au sein du Département des stratégies et politiques de gestion et de la conformité (DMSPC); et du Département de l'appui opérationnel (DOS) au siège des Nations Unies à New York (NY HQ), des Divisions administratives dans les bureaux hors Siège, des services/sections similaires dans les bureaux sur le terrain, ou de tout autre bureau présentant un besoin pour ce type de profils. Le spécialiste adjoint de 1re classe est généralement placé sous l'autorité d'un spécialiste hors classe c'est-à-dire du chef de service ou du chef de section. ResponsabilitésLe concours du Programme Jeunes administrateurs en « Ressources humaines et Administration » porte sur un large éventail de sujets relatifs à la gestion des ressources humaines, l'administration générale, l'audit, aux enquêtes, l'évaluation et la gestion de l'analyse, l'analyse de données et intelligence d'affaires, et la gestion des programmes. Les principales attributions attachées au poste de spécialiste de Ressources humaines et Administration (adjoint de 1re classe) sont les suivantes, (ces attributions sont génériques et tous les spécialistes de Ressources humaines et Administration, adjoints de 1re classe, ne sont pas nécessairement appelés à les exercer) :
• Gestion des ressources humaines : aider à l'élaboration de stratégies ; organiser les priorités ; fournir des informations ; élaborer des politiques et mettre en œuvre des programmes pour l'ensemble des questions relatives à la gestion des ressources humaines couvrant le recrutement, la formation, les avantages et prestations, la gestion de la performance et le bien-être du personnel.
• Administration générale : fournir un appui à la gestion et à l'entretien des installations physiques, des équipements et des systèmes de communication et de transport.
• Audit : documenter, évaluer et tester les systèmes et les contrôles afin d'en déterminer la conformité et l'efficacité pour garantir le respect des politiques et procédures, la réalisation des objectifs de gestion, la fiabilité et l'intégrité de l'information, l'utilisation rationnelle des ressources, et la préservation des actifs.
• Enquêtes : participer aux enquêtes relatives aux allégations de faute, de malversations, de mauvaise gestion, de gaspillage des ressources, d'abus d'autorité ou de violations présumées des règles, procédures et textes administratifs pertinents de l'ONU
• Évaluation et gestion de l'analyse : aider à l'examen de la pertinence, l'efficacité et l'efficience des programmes de l'Organisation, et fournir des recommandations concernant les structures, les processus et les systèmes de gestion
• Analyse de données et intelligence d'affaires : utiliser des centres de données variés et des outils de reporting et d'analyse afin d'établir des rapports de sources multiples et aider la prise de décision à travers l'organisation ; gérer les transactions de données, exécuter les requêtes et s'assurer que les données sont entrées en temps opportun ; enquêter et résoudre des questions spécifiques liées aux rapports et aux données.
• Gestion des programmes : participer à l'analyse, à la planification, au suivi et à l'évaluation des programmes et activités de l'organisation.
• S'acquitter d'autres tâches selon que de besoin. Compétences
• PROFESSIONNALISME : Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; Apporter à l'exécution de ses tâches la conscience et le souci d'efficacité voulus pour être en mesure d'honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d'obtenir les résultats escomptés ; Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; Persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; Garder son calme dans les situations de crise.
• SOUCI DU CLIENT : Considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation de services comme des « clients » et chercher à voir les choses de leur point de vue ; Etablir et maintenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; Discerner les besoins des clients et trouver les moyens d'y répondre ; Suivre l'évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieurs qu'extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes ; Tenir les clients informes de l'avancement des projets ; Tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestation des services.
• APTITUDE A PLANIFIER ET A ORGANISER : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; Suivre l'exécution des plans et les modifier s'il y a lieu ; Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose. FormationAu moins un diplôme universitaire de premier cycle (diplôme de premier cycle ou diplôme équivalent sanctionnant au moins trois ans d'études) dans un domaine d'études pertinent (à sélectionner dans le menu déroulant « Principale matière étudiée ») :
• Commerce et Administration des entreprises / « Business and Administration »
• Éducation / « Education »
• Sciences humaines / « Humanities »
• Journalisme et Information / « Journalism and Information »
• Droit / « Law »
• Mathématiques et statistiques / « Mathematics and Statistics »
• Sciences sociales et comportementales / « Social and Behavioural Science » Important : lors de la préparation de votre candidature dans Inspira, si votre diplôme exact n'apparaît pas dans la liste, sélectionnez la discipline qui correspond le mieux à votre diplôme dans les menus déroulants « Discipline étudiée » et « Principale matière étudiée » Ne sélectionnez PAS « autre » pour le cours principal ou le domaine d'études (ou vous serez automatiquement disqualifié), puis indiquez l'intitulé original exact de votre diplôme, et sa traduction en anglais ou en français dans « Commentaires supplémentaires ». Job - Specific QualificationPas disponible. Expérience professionnelleAucune expérience n'est exigée. L'expérience professionnelle pertinente peut être prise en considération comme critère de sélection supplémentaire lorsque plus de 60 candidat(e)s d'un même pays se présentent au même concours. Connaissances linguistiquesLa maîtrise (parler, lire, écrire et comprendre couramment) de l'une des langues de travail du Secrétariat de l'ONU, à savoir l'anglais ou le français, est exigée ; la connaissance de l'autre langue est souhaitable. La connaissance d'une autre langue officielle de l'Organisation est un atout. Méthode d'évaluationLa procédure d'évaluation compte trois étapes : 1. Examen des candidatures 2. Épreuve écrite en ligne 3. Épreuve orale / entretien La maîtrise des langues de l'Organisation des Nations Unies peut être évaluée à chacune de ces étapes.
• Les candidatures seront examinées sur la base des critères d'admissibilité tels que définis dans cet avis de vacance.
• L'épreuve écrite se déroulera sur une plateforme d'examen en ligne. Il appartiendra aux candidates et aux candidats convoqués à l'épreuve écrite de trouver un endroit adapté pour passer les épreuves (c'est-à-dire un ordinateur ayant une connexion Internet fiable). Il leur sera communiqué de plus amples renseignements sur la plateforme d'examen en ligne ainsi que des conseils sur la préparation des épreuves.
• Il est prévu que l'examen écrit soit proposé en deux étapes, aux dates préliminaires suivantes (les dates exactes seront annoncées à plus tard) :
• La première étape (probablement en décembre 2024) comprendra 1) l'épreuve générale, qui permettra d'évaluer les compétences en matière de communication écrite et d'autres compétences et aptitudes nécessaires pour réussir dans un environnement international, et 2) la première partie de l'épreuve spécialisée, qui comportera des questions à choix multiple permettant d'évaluer les connaissances et les compétences propres au domaine concerné.
• La deuxième étape (1 à 2 mois après la première étape) comprendra la deuxième partie de l'épreuve spécialisée, laquelle comportera des questions appelant une réponse construite (c'est-à-dire des questions ouvertes) qui permettront d'évaluer les connaissances et les compétences propres au domaine concerné. Seul(e)s les candidat(e)s ayant réussi la première partie de l'épreuve en ligne seront invité(e)s à participer à la deuxième partie.
• Seul(e)s les candidat(e)s qui auront réussi la totalité de l'épreuve écrite seront invité(e)s à passer l'épreuve orale. Celle-ci se déroulera par visioconférence. L'épreuve orale permettra d'évaluer les compétences clefs pour une famille d'emplois donnée, lesquelles sont décrites dans la vacance de poste. Enfin, avant, pendant ou après l'épreuve orale, il pourra être procédé à une vérification des réponses données par le candidat durant l'épreuve spécialisée et des informations figurant dans la notice personnelle soumise. Les épreuves orales devraient avoir lieu au cours du mai/juin 2025. Notice spécialeLe présent avis de vacance de poste a pour but d'inviter les candidat(e)s externes à se présenter au concours du programme Jeunes administrateurs organisé dans le domaine des Ressources humaines et Administration. Les candidat(e)s sont vivement encouragé(e)s à consulter la page du portail des carrières de l'ONU consacrée au programme ) pour obtenir de plus amples informations. Les fonctionnaires des services généraux (ou équivalents) du Secrétariat de l'ONU qui peuvent postuler par le biais de la filière "G to P" ou "G to N" ne doivent pas postuler via cette ouverture de poste. Toutes les autres personnes doivent postuler via cette ouverture externe (y compris les UNV, les JPO, les agents nationaux, les stagiaires).
• Les candidat(e)s doivent satisfaire aux critères d'admissibilité suivants : 1. Être titulaires d'au moins un diplôme universitaire de premier cycle (diplôme de premier cycle ou diplôme équivalent sanctionnant au moins trois ans d'études) dans le domaine d'étude, qui est mentionnée dans la section Formation du présent avis ; 2. Avoir 32 ans ou moins à la fin de cette année (être né(e)s le 1er janvier 1992 ou après cette date) ; 3. Maîtriser l'anglais ou le français ; 4. Avoir la nationalité d'un État Membre participant. Les États Membres participants pour ce programme Jeunes administrateurs sont les suivants : Allemagne, Andorre, Angola, Antigua-et-Barbuda, Arabie Saoudite, Bahreïn, Belize, Brunéi Darussalam, Chine, Cuba, Dominique, Emirats Arabes Unis, Etats-Unis, Grenade, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau, Hongrie, Iles Marshall, Iles Salomon, Indonésie, Israël, Japon, Kiribati, Koweït, Libye, Liechtenstein, Malte, Micronésie (États fédérés de), Monaco, Nauru, Oman, Palaos, Panama, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Paraguay, Qatar, République de Corée, République démocratique populaire lao, République populaire démocratique de Corée, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sainte-Lucie, Sao Tomé-et-Principe, Singapour, Somalie, Soudan du Sud, Thaïlande, Timor-Leste, Tuvalu, Vanuatu. Si plus de 60 candidats d'un même pays postulent pour le même domaine d'examen, ils seront sélectionnés et classés en fonction de points attribués aux qualifications supplémentaires suivantes : plus haut niveau d'éducation achevé, connaissance des langues officielles de l'ONU et expérience professionnelle pertinente. Les « 60 meilleurs » candidats par pays et par domaine d'examen seront convoqués à la première étape de l'examen en ligne. Un maximum de 40 candidats par pays et par domaine d'examen passera de la première étape de l'examen en ligne à la seconde étape, en fonction des performances de l'examen.
• POUR QUE LEUR CANDIDATURE SOIT PRISE EN CONSIDÉRATION, LES CANDIDAT(E)S DOIVENT METTRE DANS LEUR DOSSIER, EN PIÈCE JOINTE, UNE COPIE SCANNÉE DES DOCUMENTS SUIVANTS : 1. Passeport ou pièce d'identité en cours de validité délivrée par une autorité de l'État, indiquant le nom, la date de naissance et la nationalité, avec une photographie claire ; 2. Diplôme(s) universitaire(s) (diplôme lui-même, relevé officiel ou document officiel similaire) faisant apparaître la principale matière étudiée.
• Les candidats ne doivent se présenter qu'à un seul domaine d'examen au cours d'une année donnée.
• Les candidats qui réussissent le processus d'examen seront inscrits sur une liste utilisée pour pourvoir les postes vacants de niveau débutant (P1/P2). Les candidats peuvent être sélectionnés à partir de la liste au fur et à mesure que des postes vacants se libèrent au sein du Secrétariat de l'ONU, dans différents bureaux à travers le monde. La liste est valable et utilisée pour pourvoir les postes, pour une période de trois ans. Il est important de comprendre que l'inscription sur la liste ne garantit pas une offre d'emploi.
• Pour en savoir plus sur le YPP, y compris le processus d'examen, la gestion de la liste et le recrutement, visitez la page du YPP sur le portail des carrières de l'ONU : Cliquez sur « appliquer » pour activer l'assistante virtuelle ou le chatbot, Alba, sur Inspira. Alba répondra aux questions concernant le YPP. Charte des Nations UniesAux termes du paragraphe 3 de l'Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d'assurer à l'Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d'intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l'homme ou du droit international humanitaire, des actes d'exploitation, d'atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu'elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L'expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d'abuser ou de tenter d'abuser d'un état de vulnérabilité, d'un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d'en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d'un rapport inégal, ou la menace d'une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des délits autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue. Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs. Des aménagements raisonnables peuvent être fournis aux candidats en situation de handicap sur demande, pour soutenir leur participation au processus de recrutement. En acceptant une lettre de nomination, les membres du personnel sont soumis à l'autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l'une quelconque des tâches ou l'un quelconque des postes de l'Organisation des Nations Unies conformément à l'article 1.2 (c) du Statut du personnel. En outre, les fonctionnaires des catégories professionnelle et supérieure jusqu'au niveau D-2 inclus et de la catégorie du Service mobile sont normalement tenus d'être périodiquement mutés dans différents lieux d'affectation pour exercer leurs fonctions, dans les conditions établies dans l'instruction administrative ST/AI/2023/3 sur la mobilité, telle qu'elle peut être modifiée ou révisée. Cette condition de service s'applique à tous les avis de vacance de poste spécifiques et ne s'applique pas aux postes temporaires. Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira, et à consulter le manuel du candidat en cliquant sur « Manuels » dans la case « Aide » de la page d'accueil de leur compte Inspira. Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu'ils ont fournis dans leur candidature. Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures. Aucun frais de dossierL'ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.